La cave de vinification du Domaine Bisconte est l’ancienne cave du domaine des Cabanes, très ancien domaine viticole catalan datant des années 1800 et produisant essentiellement d’excellents vins doux naturels.
La cave de vinification du Domaine Bisconte est l’ancienne cave du domaine des Cabanes, très ancien domaine viticole catalan datant des années 1800 et produisant essentiellement d’excellents vins doux naturels.
La bâtisse a gardé son cachet « catalan » avec ses murs en cairou et en galets. La toiture refaite dans les années 2000 repose sur une charpente remarquable en acier avec des tirants et des lanternes (fin XIXs).
La Cave
Les outils de vinification ont bien entendu évolués avec les progrès techniques et la nécessité absolue d’élaborer des vins irréprochables.
Le pressoir est pneumatique et entièrement en inox. Il permet un pressurage des raisins blancs et rosés tout en douceur afin d’extraire en finesse les arômes de nos fruits. Par ailleurs, lors des décuvages des vins rouges, il valorise les vins dit de « presses » qui nous servent dans les assemblages.
Enfin, la cave est équipée d’un ensemble de matériel pour la gestion des températures. Un réseau d’eau permet d’alimenter des drapeaux en eau froide ou en chaude en fonction des phases de la fermentation.
La Cave
Les raisins sont récoltés après une dégustation organisée selon les cépages et les terroirs. L’objectif étant de s’approcher au mieux de la maturité œnologique. C’est un équilibre entre le rapport sucres/acidité et l’état de maturité de la peau et des pépins qui est un point essentiel et incontournable pour atteindre des vins qualitatifs.
Les vinifications sont traditionnelles avec égrappage de la récolte. Parfois, selon les millésimes on réalise une vinification avec les grappes entières appelé macération carbonique.
Durant les vinifications un suivi quotidien rigoureux est engagé (échantillonnage, dégustation, degré, température…) Enfin l’ensemble de nos sont en béton, fibre et acier émaillé.
La Cave
L’élevage est l’opération qui finalise le profil définitif des vins, suivant nos cuvées nous réalisons trois sortes d’élevage. Avant la mise en bouteille, les vins sont élevés en cuve béton brut ou en fut de chêne (cuvée Renaissance). Le parc de fûts est composé de chêne d’origine différentes. Pour augmenter la diversité les barriques ont des âges différents. Ceci permet d’obtenir une diversité de base, nécessaire aux assemblages. Les cuves bétons sont essentiellement reconnues pour leur exceptionnelle capacité thermique, nécessaire et suffisantes pour favoriser la clarification des vins, le développement des arômes.